Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman, BASF et d'autres parties signent un accord de 20 millions de dollars sur la fixation des prix du platine et du palladium
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'approbation préliminaire du règlement et de la programmation aux paragraphes 2 et 9) par Jonathan Stempel

Goldman Sachs GS.N , la société industrielle allemande BASF BASFn.DE et deux autres banques ont accepté de payer 20 millions de dollars pour régler un procès concurrence vieux de près de dix ans qui les accusait d'avoir conspiré pour supprimer les prix du platine et du palladium.

Un règlement préliminaire de l'action collective proposée a été déposé vendredi soir et approuvé par le juge de district américain Gregory Woods à Manhattan, selon des documents judiciaires publiés lundi.

Les défendeurs comprennent également HSBC HSBA.L et ICBC Standard Bank 601398.SS , dont le siège est à Londres. Les quatre défendeurs ont nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

Le platine et le palladium sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques destinés à réduire les émissions des véhicules, ainsi qu'en dentisterie et en joaillerie.

Les acheteurs de platine, de palladium et de contrats à terme pour ces métaux accusent les défendeurs d'avoir conspiré du 1er janvier 2008 au 30 novembre 2014 pour truquer les "fixings" biquotidiens de platine et de palladium en partageant les données des clients, en anticipant les mouvements de prix attendus et en plaçant de faux ordres "spoof".

Les acheteurs ont déclaré que la baisse des prix des métaux réduisait le coût payé par les banques et leurs clients pour le platine et le palladium, et permettait aux banques d'éviter les pertes sur les positions "courtes" qu'elles maintenaient sur les marchés à terme.

Les avocats des acheteurs ont qualifié le règlement d'"excellent" résultat, juste, raisonnable et adéquat.

Ils prévoient de réclamer jusqu'à un tiers du règlement, soit 6,67 millions de dollars, en frais de justice, plus 600 000 dollars pour les dépenses.

L'approbation finale du règlement pourrait intervenir en janvier.

L'action en justice est l'une des nombreuses actions intentées devant le tribunal de Manhattan pour accuser les grandes banques de s'être entendues sur divers marchés, notamment les indices de référence des taux d'intérêt, les bons du Trésor américain, les devises et les produits de base.

L'affaire est la suivante: In re: Platinum and Palladium concurrence Litigation, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 14-09391.

Valeurs associées

41,860 EUR XETRA 0,00%
707,690 USD NYSE +2,42%
881,450 GBX LSE -0,04%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Logos des constructeurs automobiles Nissan et Renault à Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:41 

    Renault a annoncé mardi qu'il accuserait une perte nette estimée à 9,5 milliards d'euros sur sa participation dans Nissan au premier semestre, après un changement dans la manière de comptabiliser les actions qu'il détient dans son partenaire japonais. Ce changement, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:25 

    (Actualisé avec Renault, Sodexo, Umicore, Mercedes-Benz, Standard Chartered Bank, ABN Amro Bank, Galderma Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 08:16 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.