Aller au contenu principal
Fermer

Goldman, BASF et d'autres parties signent un accord de 20 millions de dollars sur la fixation des prix du platine et du palladium
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'approbation préliminaire du règlement et de la programmation aux paragraphes 2 et 9) par Jonathan Stempel

Goldman Sachs GS.N , la société industrielle allemande BASF BASFn.DE et deux autres banques ont accepté de payer 20 millions de dollars pour régler un procès concurrence vieux de près de dix ans qui les accusait d'avoir conspiré pour supprimer les prix du platine et du palladium.

Un règlement préliminaire de l'action collective proposée a été déposé vendredi soir et approuvé par le juge de district américain Gregory Woods à Manhattan, selon des documents judiciaires publiés lundi.

Les défendeurs comprennent également HSBC HSBA.L et ICBC Standard Bank 601398.SS , dont le siège est à Londres. Les quatre défendeurs ont nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

Le platine et le palladium sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques destinés à réduire les émissions des véhicules, ainsi qu'en dentisterie et en joaillerie.

Les acheteurs de platine, de palladium et de contrats à terme pour ces métaux accusent les défendeurs d'avoir conspiré du 1er janvier 2008 au 30 novembre 2014 pour truquer les "fixings" biquotidiens de platine et de palladium en partageant les données des clients, en anticipant les mouvements de prix attendus et en plaçant de faux ordres "spoof".

Les acheteurs ont déclaré que la baisse des prix des métaux réduisait le coût payé par les banques et leurs clients pour le platine et le palladium, et permettait aux banques d'éviter les pertes sur les positions "courtes" qu'elles maintenaient sur les marchés à terme.

Les avocats des acheteurs ont qualifié le règlement d'"excellent" résultat, juste, raisonnable et adéquat.

Ils prévoient de réclamer jusqu'à un tiers du règlement, soit 6,67 millions de dollars, en frais de justice, plus 600 000 dollars pour les dépenses.

L'approbation finale du règlement pourrait intervenir en janvier.

L'action en justice est l'une des nombreuses actions intentées devant le tribunal de Manhattan pour accuser les grandes banques de s'être entendues sur divers marchés, notamment les indices de référence des taux d'intérêt, les bons du Trésor américain, les devises et les produits de base.

L'affaire est la suivante: In re: Platinum and Palladium concurrence Litigation, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 14-09391.

Valeurs associées

43,640 EUR XETRA -0,21%
901,630 USD NYSE +0,30%
1 173,100 GBX LSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 24.12.2025 12:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...